Repenser les RH avec l'IA, par Jessica Yuen ex-DRH @Gusto
đĄ millefeuille.ai: le media pour comprendre les enjeux de lâIA et les mettre Ă profit dans notre sociĂ©tĂ© et nos mĂ©tiers â par un collectif dâingĂ©nieurs & dâentrepreneurs français.
Salut Ă tous !
Aujourd'hui, nous partageons notre conversation avec Jessica Yuen, coach et ex-exécutive de nombreuses boites Tech US parmi lesquelles Gusto, Couchbase ou encore Khan Academy.
đ° Un merci spĂ©cial Ă Jess pour avoir partagĂ© ses prĂ©cieuses idĂ©es sur la façon dont l'IA redĂ©finit le paysage des RH, couvrant tout, de l'efficacitĂ© opĂ©rationnelle et de l'engagement client au recrutement, au dĂ©veloppement du leadership et Ă la culture organisationnelle !
Au menu aujourdâhui :
đ La percĂ©e de l'IA dans les RH : Les idĂ©es de Jess sur les lieux de travail renforcĂ©s par la technologie.
â±ïž EfficacitĂ© dĂ©bloquĂ©e : Comment l'intĂ©gration de l'IA par IBM a permis d'Ă©conomiser des milliers d'heures.
đšâđŒ L'IA dans le comitĂ© de direction : Nouvel alliĂ© technologique des cadres pour une prise de dĂ©cision plus intelligente.
đ€ Le recruteur IA : Rationaliser l'acquisition de talents avec une automatisation intelligente.
đ Culture façonnĂ©e par l'IA : Favoriser l'inclusivitĂ© et la collaboration en milieu de travail.
Si quelquâun tâa transfĂ©rĂ© cette Ă©dition et que tu souhaites tâinscrire Ă millefeuille.ai câest par ici :
Et câest par ici pour nous suivre sur Instagram.
đ° MF : L'IA est dans toutes les conversations de nos jours. En tant que leader d'opinion dans le domaine des RH, quelles sont vos premiĂšres rĂ©flexions sur son effet sur le lieu de travail ?
đ Jess :
Je suis trÚs enthousiaste à l'idée que l'intelligence artificielle révolutionne notre façon de vivre et de travailler. J'espÚre qu'elle augmentera de nombreux emplois, aidera à minimiser les tùches répétitives ou moins engageantes, et soutiendra des interactions plus significatives et un travail productif dans l'ensemble.
Par exemple, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) d'IBM a partagé que leur équipe a économisé 12 000 heures sur 18 mois en utilisant l'IA pour automatiser 280 tùches, y compris les échanges entre les gestionnaires et les employés. à l'autre extrémité du spectre des exemples, la start-up Knoetic a développé un "Génie" pour les DRH à exploiter pour répondre à des questions stratégiques et tactiques basées sur les contributions de leur communauté CPOHQ.
Cela dit, l'IA en est encore Ă ses dĂ©buts. Elle Ă©volue rapidement, et ce qui peut ĂȘtre une stratĂ©gie idĂ©ale maintenant peut Ă©voluer vers quelque chose de trĂšs diffĂ©rent en seulement quelques mois.
Et il reste encore tant de questions ouvertes : Dans quelle mesure l'IA impactera-t-elle de nombreux emplois ? Et pour ceux qui sont remplacés, comment peuvent-ils acquérir de nouvelles compétences ? Et dans quelle mesure pouvons-nous anticiper et préparer les effectifs pour ce changement ? Et dans quelle mesure les gouvernements interviendront-ils dans tout cela ?
Nous devons Ă©galement ĂȘtre conscients de ses limites. Avec l'IA viennent des risques en matiĂšre de sĂ©curitĂ©, notamment en ce qui concerne la confidentialitĂ© et les donnĂ©es propriĂ©taires. Comme un stagiaire intelligent, l'IA a tellement de potentiel mais a Ă©galement besoin de lignes directrices claires et de limites, et ses rĂ©sultats doivent ĂȘtre examinĂ©s avec soin.
đ° MF : Comment vos clients fondateurs et cadres utilisent-ils l'IA ?
đ Jess :
Il y a beaucoup d'expérimentations en cours ! Et bien que chaque entreprise explore différemment, j'ai remarqué quelques tendances quant à la façon dont mes clients utilisent l'IA :
Pour le travail personnel quotidien.
Un de mes clients fondateur-PDG gÚre presque tout avec ChatGPT, il saisira des points de discussion pour obtenir du contenu de courrier électronique en retour, ou pour les idées qu'il envisage, il les soumettra à ChatGPT pour obtenir une liste de considérations et de critÚres plus structurée. Son équipe a constaté une communication et une orientation bien plus claires, ce qui semble avoir amélioré et accéléré son travail.
Au niveau des équipes de direction, je constate également l'utilisation d'outils d'IA pour les réunions qui aident à transcrire, enregistrer et synthétiser les réunions. Cela garantit une documentation plus cohérente et une communication et une collaboration plus étroites.
Pour les expériences orientées client.
Certains clients intÚgrent directement l'IA dans leur produit (par exemple, Notion AI qui permet une écriture plus rapide et meilleure) ou l'utilisent pour rationaliser les processus orientés vers l'extérieur, comme la réponse et le routage des problÚmes des clients.
Pour un usage interne en entreprise.
L'IA est également un domaine important exploré dans d'autres facettes de l'entreprise que ce soit avec les candidats pour le recrutement, pour accélérer la recherche ou l'apprentissage, ou pour rationaliser les processus internes de maniÚre plus générale.
Mais outre les avantages évidents de pouvoir exploiter des outils d'IA qui permettent d'augmenter et d'accélérer le travail, pour les entreprises soutenues par des VC, il y a aussi la considération que les valorisations des entreprises IA jusqu'à présent en 2023 ont été beaucoup plus solides que celles des entreprises sans IA. Il y a donc une valeur commerciale directe attachée à l'intégration de l'IA dans l'entreprise.
đ° MF : En tant qu'ancienne Directrice des Ressources Humaines, comment voyez-vous l'intĂ©gration de l'IA pour amĂ©liorer les processus RH et de recrutement ?
đ Jess :
Presque chaque partie de l'expérience employé expérimente l'IA pour offrir plus d'opportunités cohérentes, efficaces et basées sur les données :
Amélioration du recrutement : Parce que l'IA automatise des tùches telles que la recherche de candidats, l'examen de profils et la planification d'entretiens, les recruteurs peuvent se concentrer sur des tùches plus stratégiques, telles que le renforcement des relations avec les candidats et la marque employeur. Par exemple, Stripe utilise l'IA pour analyser les CV, les lettres de motivation et les profils GitHub afin d'identifier les candidats susceptibles de bien correspondre.
AmĂ©lioration de lâonboarding : Investir dans lâonboarding prolonge la durĂ©e de rĂ©tention des employĂ©s, donc l'opportunitĂ© est Ă©norme ici. Ces derniĂšres annĂ©es, l'automatisation des tĂąches comme l'envoi d'e-mails de bienvenue Ă la personnalisation de l'expĂ©rience avec des modules recommandĂ©s, l'appariement des buddys, ou la fourniture d'assistants virtuels pour fournir des conseils en temps rĂ©el sont des leviers plus courants. L'IA est si bonne pour ingĂ©rer du contenu qu'avoir un compagnon ou un chatbot dâonboarding IA semble ĂȘtre la prochaine Ă©tape, ce qui permettrait un soutien en temps rĂ©el, Ă tout moment.
Approfondissement de la gestion des performances : L'IA peut analyser les données de performance et identifier les tendances et les modÚles, ce qui peut aider les gestionnaires à fournir des commentaires plus précis et opportuns aux employés et à élaborer des plans de développement ciblés.
Personnalisation de l'apprentissage et du dĂ©veloppement professionnel : Les plateformes d'apprentissage alimentĂ©es par l'IA peuvent recommander des cours et du contenu en fonction des compĂ©tences, des intĂ©rĂȘts et des objectifs individuels d'un employĂ©.
Analyse de l'engagement des employĂ©s : Si l'IA peut collecter et analyser les donnĂ©es de feedback des employĂ©s, elle pourrait identifier les domaines oĂč l'engagement des employĂ©s est faible et aider Ă dĂ©velopper des interventions ciblĂ©es pour l'amĂ©liorer.
AccroĂźtre la diversitĂ© et l'inclusion : Les outils alimentĂ©s par l'IA peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour examiner les descriptions de poste et les Ă©valuations de performance pour les biais, et s'assurer que les dĂ©cisions d'embauche et de promotion sont prises avec la diversitĂ© et l'inclusion Ă l'avant-plan. Cependant, c'est un domaine oĂč le potentiel est Ă©levĂ© et l'exĂ©cution est dĂ©licate. Certains bots IA, comme un outil de recrutement d'Amazon qui a ensuite Ă©tĂ© abandonnĂ©, ont en fait augmentĂ© les problĂšmes de discrimination. Donc, bien que l'IA puisse avoir la capacitĂ© de compenser les biais subconscients humains dans les processus de recrutement, comprendre comment le faire efficacement est encore en cours de navigation.
Dans l'ensemble, l'IA a le potentiel de rĂ©volutionner les processus de personnes et d'aider les organisations Ă en amĂ©liorer l'efficacitĂ© et l'efficience. Encore une fois, cependant, il s'agit d'une nouvelle technologie qui ne devrait pas remplacer l'implication humaine dans les processus de personnes. Il y a encore un certain nombre de considĂ©rations autour de la confidentialitĂ©, de la sĂ©curitĂ© et des biais qui doivent ĂȘtre soigneusement pris en compte pour toutes les applications d'IA. Donc, au lieu de plonger immĂ©diatement tĂȘte baissĂ©e dans un scĂ©nario de remplacement complet, l'IA devrait ĂȘtre utilisĂ©e exclusivement pour augmenter les capacitĂ©s humaines.
đ° MF : Vous avez mentionnĂ© la personnalisation de l'apprentissage et du dĂ©veloppement professionnel. Comment voyez-vous l'IA utilisĂ©e pour soutenir les leaders et le dĂ©veloppement du leadership ?
đ Jess :
C'est encore au stade expérimental, mais je vois des progrÚs positifs ici qui permettront un soutien plus généralisé dans les organisations :
Fournir du coaching de leadership personnalisĂ© : Les plates-formes de coaching alimentĂ©es par l'IA peuvent fournir aux leaders des commentaires et un coaching personnalisĂ©s sur une variĂ©tĂ© de sujets, tels que la communication, la dĂ©lĂ©gation et la prise de dĂ©cision. Ces plates-formes sont disponibles 24h/24 et 7j/7, donc elles sont disponibles Ă tout moment oĂč un leader a besoin de soutien. L'IA peut mĂȘme offrir des expĂ©riences d'entraĂźnement immersives, comme des simulations virtuelles et des exercices de jeu de rĂŽle.
Identifier et dĂ©velopper les compĂ©tences de leadership : L'IA peut ĂȘtre utilisĂ©e pour identifier les forces et les faiblesses des leaders, et pour dĂ©velopper des plans de dĂ©veloppement de compĂ©tences ciblĂ©s. Elle peut Ă©galement fournir des commentaires sur le comportement - comme le langage corporel et le ton de voix - ce qui peut aider les leaders Ă prendre conscience de leur impact sur les autres.
Bien sûr, il y a des limites. Par exemple, si quelqu'un a de mauvaises intentions et demande du coaching sur, disons, comment dévaloriser un collÚgue, ces plateformes ne sont pas encore capables de le signaler. à ce stade, le potentiel est énorme, et je suis optimiste quant à l'évolution des garde-fous.
đ° MF : Ă mesure qu'elle Ă©volue, pensez-vous que l'IA remplacera les coachs exĂ©cutifs ?
đ Jess :
L'IA peut ĂȘtre un excellent outil pour augmenter et amĂ©liorer le coaching exĂ©cutif, mais il sera vraiment difficile de remplacer l'Ă©lĂ©ment humain. Bien que l'IA soit excellente pour automatiser les tĂąches et synthĂ©tiser les informations, il faudra beaucoup de temps, voire jamais, avant qu'elle puisse remplacer l'empathie humaine, par exemple, qui est essentielle pour un coaching efficace Ă long terme.
Dans l'immĂ©diat, je peux voir l'IA ĂȘtre un partenaire de rĂ©flexion quelque peu informĂ© pour poser une situation et voir comment elle suggĂšre de rĂ©pondre. Comme pour tout collaborateur, ne suivez pas leurs suggestions Ă la lettre, assurez-vous d'appliquer votre propre rĂ©flexion et vos propres filtres.
Les relations de coaching les plus solides sont basĂ©es sur la confiance, le respect et la collaboration, qui sont beaucoup plus difficiles Ă reproduire pour l'IA aujourd'hui. En tant que coach dâexĂ©cutif, mes clients apprĂ©cient ma rĂ©activitĂ©, ma confidentialitĂ©, ma capacitĂ© Ă identifier les biais et ma capacitĂ© Ă poser des questions puissantes. Ils me font confiance pour les aider Ă dĂ©velopper leur conscience de soi et Ă dĂ©finir et atteindre leurs objectifs. Donc, pour l'instant, l'IA peut ĂȘtre un assistant potentiellement utile dans le processus de coaching, mais peu probable Ă court terme pour me remplacer complĂštement !
đ° MF : Comment l'IA impactera-t-elle la culture au sein des organisations ?
đ Jess :
Pour moi, la culture est définie par les mots, les actions et les comportements d'un groupe de personnes. Sur le lieu de travail, l'IA aura absolument un impact sur les mots, les actions et les comportements de l'organisation. Elle a le potentiel positif de contribuer à créer de meilleurs lieux de travail pour tout le monde. Deux domaines spécifiques incluent :
Cohérence de la communication.
Pour les travailleurs Ă distance et hybrides, l'IA rend plus facile de rester connectĂ© et de collaborer. Par exemple, les Ă©quipes ont souvent du mal Ă combler la communication entre les participants en personne et Ă distance. Je me souviens il y a des annĂ©es redoutant de rejoindre des rĂ©unions Ă distance parce que je ne pourrais pas entendre tout le monde ou participer efficacement. Les outils alimentĂ©s par l'IA peuvent aider Ă transcrire les rĂ©unions en temps rĂ©el et Ă enregistrer et mettre en Ă©vidence les moments clĂ©s. Cela aide ceux qui ne sont peut-ĂȘtre pas physiquement prĂ©sents au bureau Ă avoir une expĂ©rience plus cohĂ©rente.
Cohérence culturelle.
Les outils alimentés par l'IA peuvent également encourager des comportements appropriés, identifier et atténuer les biais dans la communication et fournir des commentaires en temps réel sur les comportements. Par exemple, un outil IA qui surveille les réunions pourrait suivre le temps de parole de chaque employé, et inciter le facilitateur à solliciter les contributions des participants moins actifs ou à changer d'approche (par exemple, demander à chacun de proposer des idées dans le chat avant d'ouvrir la conversation). Cela aide à encourager la collaboration inclusive et à rendre plus confortable pour les autres de partager leurs idées.
à la fin de la journée, la culture d'entreprise n'est rien sans les gens, donc quelle que soit l'évolution de l'impact de l'IA, les gens seront essentiels pour orienter l'IA dans la bonne direction.
TrĂšs belle semaine Ă tous !
â lâĂ©quipe millefeuille.ai
đ Si tu veux voir la derniĂšre conversation câest par ici : âL'IA dans les fonds d'investissement : les Ă©clairages de Yasser Ezbakhe - Blackstoneâ.
Si tu as aimĂ© lâĂ©dition, pense Ă cliquer sur le bouton â€ïž et Ă laisser un commentaire pour que plus de personnes puissent dĂ©couvrir millefeuille.ai sur Substack đ.
đ Et câest par ici pour nous suivre sur Linkedin et Twitter et Instagram đ