Révolutionner la Mode et le Make-up avec Marika D'Auteuil - B. Agency
💡 millefeuille.ai: le media pour comprendre les enjeux de l’IA et les mettre à profit dans notre société et nos métiers — par un collectif d’ingénieurs & d’entrepreneurs français.
Salut à tous !
Aujourd'hui, nous partageons notre conversation avec Marika D’Auteuil, artiste maquilleuse canadienne de l’agence B. Agency. Connue pour son style risqué et imaginatif, Marika explore la relation entre l’intelligence artificielle et la création artistique.
🍰 Nous adorons le style de Marika et sa passion pour les outils “text to image” tels que Midjourney. Son compte instagram IA est un trésor !
Merci Marika pour l’interview.
Au menu aujourd'hui :
😆 L’intérêt de Marika pour les outils GenAI
⛅️ L’origine de ses inspirations
🖼 Quel impact actuel sur les campagne de publicités des marques de mode?
👀 Quelques sources recommandées par Marika
Si quelqu’un t’a transféré cette édition et que tu souhaites t’inscrire à millefeuille.ai c’est par ici :
🍰 MF : hello Marika, merci d’être avec nous aujourd’hui ! Avant de mieux comprendre ton quotidien, d’où vient ton intérêt pour les outils GenAI ?
👉 Marika :
Salut ! Oh, c’est un plaisir d’être ici, merci de m’avoir invitée ! Mon aventure avec les outils GenAI, c’est une histoire assez insolite. Ça a commencé de manière totalement inattendue. Un jour, mon copain m’a envoyé une photo sur Instagram, et je suis restée bouche bée. C'était une image d’un make-up et d’une coiffure tellement spectaculaires, c'était comme si c'était tiré d’un film de science-fiction !
Je me suis demandée qui pouvait être l’artiste derrière ce chef-d'œuvre. J’ai passé des journées entières à fouiller le web, et c’est là que je suis tombée sur ce look incroyable. J’ai réalisé que c'était pas l'œuvre d’un humain, mais créé par l’intelligence artificielle. C’était une révélation ! Je me suis depuis mise à fond dans les outils GenAI “text to image”, jusqu’à l’obsession !
Ils ont ouvert un tout nouveau monde de créativité et d’innovation pour moi. Chaque création est une surprise, une œuvre d’art unique générée par la technologie, c’est de la magie. Ils ont transformé ma perception de l’art et de la beauté, et je suis impatiente de voir jusqu’où cette aventure me mènera !
🍰 MF : D’où te viennent les inspirations, en quoi ces outils viennent-ils booster ta créativité?
👉 Marika :
C’est un peu cliché de le dire, mais l’inspiration est partout. Je m’imprègne de tout ce qui m’entoure, tout ce qui éveille ma créativité. L’art, l’architecture, les films, la musique… et même au-delà, tout est une source d’inspiration pour moi. J’aime particulièrement puiser dans l’inconnu, dans ce qui n’existe pas encore. C’est un mélange de références et d’idées qui, une fois fusionnées, donnent naissance à quelque chose de vraiment unique. Et c’est là que les outils GenAI entrent en jeu et deviennent un allié précieux dans mon processus créatif.
Avec la fonctionnalité text to image, par exemple, je peux transformer mes pensées les plus abstraites en images concrètes. Ces outils me permettent de visualiser différentes options, et parfois, ils engendrent des « happy accidents », des créations inattendues mais absolument magnifiques!
🍰 MF : Dis nous en plus sur ton utilisation de ces outils, on pourrait à tort croire que c’est facile mais qu’en est-il réellement ?
👉 Marika :
Absolument, je comprends pourquoi on pourrait penser que c’est un jeu d’enfant, mais la réalité est un peu plus complexe. Bien sûr, tout le monde peut utiliser ces outils, mais pour obtenir quelque chose de spécifique et d’unique, il y a un travail considérable en amont. Les résultats générés automatiquement peuvent souvent être génériques et imparfaits.
Les décors et les visages ne sont pas toujours aussi raffinés qu’on le souhaiterait. C’est un peu comme une toile brute qui nécessite des retouches délicates pour révéler sa véritable beauté. Je passe beaucoup de temps à peaufiner le brief, à choisir méticuleusement chaque mot du prompt pour guider l’IA dans la direction souhaitée. C’est un processus différent de la production photo traditionnelle, moins axé sur la lumière et le styling, mais tout aussi exigeant.
Pour moi, c’est un travail d’orfèvre pour créer quelque chose de niché, d’imparfait mais de préférentiel, où chaque imperfection ajoute à l’unicité et à la beauté de l’œuvre. C’est un équilibre délicat, une danse entre la technologie et l’art, et chaque pas est essentiel pour créer quelque chose de vraiment spécial.
🍰 MF : Que recherchent les marques de mode avec ces images? cela pose t il des problèmes de moins utiliser les hommes?
👉 Marika :
C’est une question pertinente. Les marques de mode sont constamment en recherche d’innovation, elles veulent être à la pointe, embrasser tout ce qui est avant-gardiste. C’est dans l’air du temps.
J’ai par exemple fait les visuels digitaux the Divine Blush de Pat McGrath Labs via les outils GenAI. Vous pouvez voir un extrait photo ci-dessous.
Ces outils sont principalement utilisés comme sources d’inspiration et de support. Il n’y a aucune intention de remplacer les shootings traditionnels, et il y a une transparence totale à ce sujet. Les images générées par IA sont un complément, pas un substitut.
Les marques sont prudentes. Elles savent que pour maintenir la confiance et l’engagement du public, elles ne peuvent pas se reposer entièrement sur le contenu généré par l’IA. C’est un équilibre délicat. Les créations humaines ont une authenticité, une âme, qui ne peut être totalement reproduite par la technologie.
Je ne vois pas les professionnels de la création perdre leur place. Ces outils sont un équipement supplémentaire, une nouvelle palette de couleurs pour peindre des tableaux encore plus riches et diversifiés. Le public, je crois, n’est pas prêt à abandonner l’authenticité et la profondeur des œuvres créées par des mains humaines. La technologie et l’humanité coexistent, chacune apportant sa propre valeur unique à la table de la création.
🍰 MF : Merci Marika pour ce partage. Peux-tu nous recommander des sources pour approfondir le sujet ?
👉 Marika :
J’ai plus appris en regardant des tutoriels sur youtube. La meilleure façon d’apprendre c’est en faisant directement dans Midjourney ou Dall-E 🙂 !
Passez une excellente semaine !
— l’équipe millefeuille.ai
👋 Si tu veux voir la dernière conversation c’est par ici : ”De ChatGPT aux modèles spécialisés : l'avenir de l'IA avec Maxime Le Dantec - Resonance”.
Si tu as aimé l’édition, pense à cliquer sur le bouton ❤️ et à laisser un commentaire pour que plus de personnes puissent découvrir millefeuille.ai sur Substack 🙏.
👉 Et c’est par ici pour nous suivre sur Linkedin et Twitter 👈