De la Théorie à la Pratique : l'implémentation de l'IA à la BPI, avec Pierre Jarrijon
millefeuille.ai: le media pour comprendre les enjeux de l’IA et les mettre à profit dans notre société et nos métiers — par un collectif d’ingénieurs & d’entrepreneurs français.
Salut à tous,
Aujourd’hui, nous partageons notre conversation avec Pierre Jarrijon, responsable de l’accélération IA à la Bpifrance ! Après 9 années au sein de cette belle institution, Pierre a décidé de prendre ce nouveau rôle il y a un peu plus de 6 mois. Pierre a accepté de nous en raconter les coulisses.
Merci beaucoup Pierre pour ton temps et tes insights ! La Bpifrance avance très vite pour intégrer l’IA dans leurs process. Nous vous conseillons par ailleurs leur dernier point de vue sur la révolution de l’intelligence artificielle de l’IA générative, publiée en janvier 2024.
Au menu aujourd’hui :
Qu’est-ce qu’un responsable IA ?
Quel track record pour faire ce job ?
Quel impact actuel de Pierre à la Bpifrance ?
Si quelqu’un t’a transféré cette édition et que tu souhaites t’inscrire à millefeuille.ai c’est par ici :
🍰 MF : hello Pierre, c’est quoi un responsable de l’accélération IA ?
👉 Pierre :
Merci millefeuille.ai de me recevoir aujourd’hui ! Alors, au sein de la Bpifrance, le rôle de responsable de l’accélération IA c’est la réunion de 2 constats :
Bpifrance utilise de l’IA depuis plusieurs années dans ces différents process métier d’une part
il y a une nouvelle vague (massive) d’usages possibles de l’IA depuis la démocratisation des LLMs et l’arrivée de ChatGpt.
Ainsi, le rôle du responsable de l’accélération IA est de permettre l’alignement entre les besoins des métiers de Bpifrance et les solutions technologiques pour y répondre. C’est un coordinateur de toutes les énergies et compétences au service des usages.
🍰 MF : Et pourquoi toi ?
👉 Pierre :
Pour plein de raisons complémentaires je crois ! J’en dénombrerai trois principales :
L’une d’entre elles est mon expertise CRM ; via ce prisme je navigue sur les sujets Process Métier et Data associées depuis plus de 10 ans avec des sujets de data analyse complexe. De ce fait le machine Learning est un outil que j’utilise depuis plusieurs années même si j’ai souvent été critique pour le ratio coût/valeur créé qu’on pouvait historiquement obtenir.
La seconde est que je travaille à la direction du digital de Bpifrance qui porte en elle la responsabilité de “transformation digitale” de Bpifrance avec la culture “product” qui va avec.
La troisième est l’opportunité et mon intérêt pour le sujet.
Via mes responsabilités précédentes de responsable de la connaissance clients j’étais en contact direct et approfondis avec les grands éditeurs CRM (Salesforce, Microsoft, etc.). Quand fin 2022 les investissements réalisés par Microsoft chez OpenAI ont commencés a sortir dans la presse j’ai demandé à rencontrer les “sachants” Microsoft sur le sujet afin de comprendre ce qui était en train de se passer.
Suite à cette présentation le 2 février 2023, j’étais convaincu : oui il y avait du buzz mais il y avait aussi quelque chose de très profond qui arrivait et on était à l’aube de changement comme je n’en avais jamais vu et je voulais en être 🙂
🍰 MF : Et au quotidien, que fais tu avec cette nouvelle casquette ?
👉 Pierre :
Mon objectif, ma “North Star” c’est l’usage donc j’organise mon job autour de cela et je le découpe en 3 axes :
Faire une veille sur les différents usages intégrant de l’IA dans des secteurs similaires ou différents
Acculturer les métiers de Bpifrance aux possibilités offertes avec ces technos
Coordonner les différents acteurs interne pour que les bonnes idées puissent être POCées et les bons POCs être déployés
🍰 MF : Avec quels résultats ?
👉 Pierre :
En terme d’usages nos résultats sont encore trop limités à mon goût mais s’expliquent également. Bpifrance de par sa nature se doit de répondre à de très nombreuses réglementations et donc une partie importante de mon énergie se déploie à la mise ne place des conditions préalables. Dans ce sens nous avons déjà de très bons résultats que j’appellerai intermédiaires :
Nous avons identifiés plus de 150 cas d’usages possibles qui doivent être évalués
Nous avons définis un cadre à respecter exigeant mais réaliste avec les directions Juridique, Conformité, SSI et RH
Nous avons mise en place une comitologie permettant à toutes parties prenantes d’échanger sur l’ensemble des sujets impacts
Nous avons mis en place un process de gouvernance d’analyse et de priorisation des cas d’usage à expérimenter
Nous avons déployé à l’ensemble des collaborateurs une solution sécurisée de type ChatGpt qui leur permet de prompter tout ce qui leur passe par la tête et qui pourrait leur être utile tout en garantissant la confidentialité et la sécurité de nos données
Nous testons avec 300 collaborateurs la solution de Microsoft pour sa bureautique (M365 Copilot)
Très belle semaine à tous !
— l’équipe millefeuille.ai
👋 Si tu veux voir la dernière conversation c’est par ici : “L'IA redéfinit le paysage du conseil en stratégie ! avec Thomas Chèvre, Strategia“.
Si tu as aimé l’édition, pense à cliquer sur le bouton ❤️ et à laisser un commentaire pour que plus de personnes puissent découvrir millefeuille.ai sur Substack 🙏.
👉 Et c’est par ici pour nous suivre sur Linkedin et Twitter et Instagram 👈
Bien connaître et gérer ses données, un préalable indispensable à tout projet d’IA au service des ambitions Métiers